Sunday, May 13, 2007

China | Inner Mongolia | Temples | Isabelle Charleux

Isabelle Charleux's new book about Buddhist Temples in Inner Mongolia is now out. See Temples et monastères de Mongolie-intérieure de Isabelle Charleux.

Description du produit

Présentation de l'éditeur
Au début du XXe siècle, plus de mille monastères bouddhiques de rite tibétain s'élevaient en Mongolie méridionale, l'actuelle Région autonome de Mongolie-Intérieure en Chine. Un siècle plus tard, on en compte moins de deux cents. Si l'on ne peut que déplorer les disparitions massives, les monastères épargnés constituent une partie appréciable d'un vaste ensemble architectural élaboré depuis la fin du XVe siècle. Ce patrimoine original, d'une immense richesse, mérite d'être étudié aussi bien en tant qu'héritage culturel d'un peuple nomade qu'en raison de son poids dans l'histoire de l'architecture bouddhique en Extrême-Orient. Placée entre deux puissants voisins, le Tibet et la Chine, la Mongolie est riche d'une histoire forgée sur le mythe d'ancêtres prestigieux, nourrie par une pratique sensible des religions et du bouddhisme en particulier, une histoire qui s'appuie sur des structures sociales écartelées entre nomadisme et sédentarisation. Ce passé se lit à travers les vestiges des monastères, dont l'éclectisme témoigne du brassage des influences et de la subtile adaptation de modèles pan-asiatiques aux besoins de communautés locales. Temples et monastères de Mongolie-Intérieure étudie, dans le cadre historique complexe de la Mongolie méridionale, les caractéristiques principales du patrimoine bouddhique mongol, tant du point de vue de ses enjeux spirituels, économiques ou stratégiques, que de celui des conceptions architecturales et des techniques de construction elles-mêmes. Il dresse une typologie de référence et présente les principaux monastères de Mongolie-Intérieure dans un CD-rom illustré les 156 monastères sont localisés sur une carte et accompagnés d'une notice décrivant leur histoire, leur plan au sol, l'architecture de leur temple principal, les sources épigraphiques éventuelles ainsi que les références bibliographiques utiles.

Biographie de l'auteur
Isabelle Charleux est chargée de recherches au CNRS dans l'équipe GSRL (Groupe de sociologie des religions et de la laïcité). Elle enseigne également l'histoire de l'art et de l'archéologie chinois à l'université Paris IV Sorbonne. Ses recherches concernent la culture matérielle des Mongols ainsi que l'art et l'architecture du bouddhisme tibéto-mongol en Chine et en Mongolie. Le présent ouvrage est issu de son travail de recherche réalisé pour sa thèse de doctorat.